Si vous passez vos journées à demander une validation pour avancer dans vos activités ; à prendre une heure pour rédiger un rapport, à remplir un formulaire ou à assister à des réunions redondantes, il y a un problème…

En effet, l’ efficience d’une organisation passe par un ensemble de processus bien définis : outils, méthodes et services, interconnectés pour permettre à chacun de se sentir efficace et responsable dans ses activités.

Autrement dit, un process « intelligent » doit être à la fois simple, pragmatique et adapté au contexte de l’organisation… MAIS pour y parvenir, il est primordial :

  • de connaître l’attendu et les objectifs alignés avec la stratégie de l’entreprise, les enjeux interne/externe et les ressources disponibles qu’elles soient humaines ou matérielles.
  • d’écrire ce qui doit être fait et réalisable. En effet, nul besoin d’y inscrire, ce que que l’on vise. La stratégie est là pour ça 😉 
  • de mettre en évidence l’essentiel : se limiter aux activités “phares”, aux principaux jalons et/ou points de contrôles incontournables. 
  • d’encourager la prise d’initiative (par le COMMENT du process) et ainsi d’identifier de bonnes pratiques que l’on peut partager ensuite.
  • de responsabiliser les équipes.
  • de permettre de piloter efficacement (tableaux de bord, KPIs, adaptés et en continu).

Et surtout, ne pas oublier d’automatiser tant que possible, toutes ces activités/routines pour se donner encore plus d’oxygène.


2 Comments

CHRISTINE BARSI · 26 septembre 2019 at 15 h 28 min

Effectivement, négliger de créer un process ou de le suivre empiète sur sa qualité de vie qui est tout sauf se perdre dans la routine du quotidien.

    Catherine - uP'silience · 2 octobre 2019 at 12 h 55 min

    Merci Christine. Dur exercice, en effet d’accepter de devoir modifier/revoir un process “star” qui a pu faire ses preuves pendant longtemps mais qui peut-être inadapté aujourd’hui. L’expression “On a toujours fait ainsi…” me met souvent la puce à l’oreille 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *