La mission, “raison d’Être” de l’organisation permet de définir factuellement la contribution collective à déployer pour tendre vers la Vision définie. Avoir une vision Oui ! mais n’oublions pas d’agir 😉

La mission, responsabilise l’organisation en nous mettant un cadre pour agir. Elle se matérialise souvent par un élan, un appel profond qui nous pousse ou nous attire dans une direction et dont l’engagement peut aussi susciter l’émulation de votre écosystème (clients, partenaires, prospects, futurs collaborateurs…).

La mission doit être clairement énoncée et assumée par la Direction pour devenir une véritable source de motivation, d’énergie collective et de courage à prendre aussi des risques pour sa réalisation. 

Elle peut par exemple répondre aux questions suivantes :

• Quelle contribution, valeur unique (en tant qu’organisation) souhaitons nous apporter à nos clients et plus largement au monde (cf. Vision) ? 
• Quels sont les talents, les forces, les ressources et les actions que nous souhaitons réunir pour atteindre notre vision ?

Tout comme la Vision, il est aussi question à cette étape d’être tourné à l’extérieur de soi.  Embarquez aussi un maximum de personnes  : salariés, clients, partenaires, fournisseurs… (pas que le CODIR 😉) pour déterminer votre mission.

Des Missions inspirantes ?

  • Listen Léon : Générer un mouvement viral de bienveillance par des compliments anonymes pour cartographier les forces de chacun”
  • ToGoodToGo : Sauvez des repas, aidez la planète
  • Le visionnaire Elon Musk : Accélérer la transition du monde vers l’énergie renouvelable

Et l’ISO 9001 dans tout ça ? 

Chapitre 5.2 Politique Qualité

La mission est déclinée dans la politique Qualité pour présenter SON orientation stratégique et SA stratégie “Qualité”. Quels objectifs et moyens concrets faut-il déployer pour atteindre sa mission.

Categories: ISO9001

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *