Les processus support ISO 9001 méritent tout comme les autres processus d’être mis en valeur dans une démarche Qualité. 

En effet, les processus support ISO 9001 sont des « gardes fous » pour s’assurer que les moyens/ressources mis à disposition par le processus de Direction sont en adéquation avec la politique Qualité et les objectifs à atteindre. 

Les processus support ont un rôle déterminant dans la performance et l’implication du personnel.

Comme nous l’avons vu précédemment, la Vision et la Mission sont dirigées à l’extérieur de soi (la stratégie), l’ambition et le rôle, eux sont directement connectés à soi (le concret). Il est question à ce niveau de rentrer dans le dur.

Dans le monde professionnel, l’ambition des salariés est énoncée en termes d’accomplissements tangibles, d’évolutions de carrière, de salaires… L’ambition est porteuse de détermination et de volonté à se dépasser pour atteindre ses objectifs. L’ambition est souvent perçue comme quelque chose de négatif car elle est reflet de notre égo.

Pour autant, elle constitue à mon sens une réelle opportunité pour permettre à l’organisation de se transformer pleinement et durablement.

Un exemple de processus support ISO 9001 ?

Le processus Ressources Humaines en fait souvent partie sauf si c’est votre cœur de métier alors il sera plutôt un processus de réalisation.

Le processus support  «Ressources humaines» aura pour objectif de recruter les bonnes personnes pour atteindre les objectifs fixés par la direction ET de les accompagner dans leur évolution professionnelle.

C’est là qu’intervient par ex, l’entretien annuel, un incontournable du processus support «Ressources humaines».

L’occasion/opportunité de bien identifier les attentes (ambition – rôle) de chacun de vos salariés.

Alors, soyez créatifs pour les encourager dans ce sens !

🔸 Que souhaitent t’ils accomplir ? (restez ouverts)

🔸 Quelles performances et  statut veulent-ils atteindre avec respect pour eux et les autres ?

🔸 Pourquoi veulent-ils être reconnus ? 

Bien sûr l’idée n’est pas de jeter aux oubliettes ce qu’il en ressort. On  chouchoutent ses collaborateurs autant que ses clients ! ▶ symétrie des attentions.

Une idée ? Je trouverai assez intéressant de réaliser un mindmap (carte mentale pour les frenchies) des ambitions et rôles de chacun au sein de chaque service. Cela pourrait donner par exemple :

🔹 Mon ambition serait … d’accompagner les organisations à retrouver une simplicité spectaculaire ✨

🔹  Mon rôle serait… d’être la fée barbare des organisations…

👉 D’où cette inspiration de gif animé 🦸‍♀️

Ensuite, charge à la Direction d’identifier les ressources nécessaires (humaines & matérielles) afin de garantir l’alignement parfait entre l’ambition- rôle du salarié avec la visionmission de l’entreprise 🎯

Une suite ? Et si nous parlions maintenant du management de risques ET opportunités

Et l’ISO 9001 dans tout ça ? 

Chapitre 7. Support

L’organisme doit identifier et fournir les ressources nécessaires à la mise en œuvre efficace de son Système de Management de la Qualité (ressources humaines, infrastructure, environnement, compétences…).

Categories: SAGA Qualité

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *