Transformation innovation idées – Boites à idées « to GoodToGo »
L'innovation naît à tous les niveaux : le potentiel inexploité des boîtes à idées
Transformation innovation : intégrer un système de management des idées
Selon Dauphinais & Price, 80% des idées proviennent des personnes se situant au moins à 3 niveaux hiérarchiques au-dessous de l’équipe dirigeante. Ce constat met en lumière l’importance de la diversité des perspectives au sein des organisations, souvent ignorée par les échelons supérieurs.
Que l’on parle d’innovation managériale, d’offre, de marché ou d’organisation, le concept de « boîte à idées », dans sa version vintage ou digitale, déployée dans quelques (trop peu) organisations me semble très intéressant. MAIS …
Que deviennent toutes ces idées ?
Quelle stratégie, quelle méthode de sélection, quel planning, budget, outil, pilotage, évaluation et surtout quels retours (interne/externe), récompenses … ?????
Je sais… vous allez me dire, que je vais encore vous parler « Système » et c’est bien vu !
Pour passer à l’action, l’idée n’est pas de s’en remettre au hasard et à la chance en croisant les doigts. A minima une réflexion systémique me paraît essentielle pour construire une démarche globale à la fois pragmatique, cohérente et itérative.
Un SMI bien structuré permettrait de capter, évaluer et concrétiser les idées les plus prometteuses, tout en fournissant un cadre où la contribution est encouragée à tous les niveaux.
Il s’agit de ne plus percevoir l’innovation comme un événement ponctuel, mais comme un processus continu, nourri par la diversité des idées et des points de vue.
Un tel système permettrait de :
- Encourager et libérer le potentiel d’innovation et ainsi avoir une longueur d’avance en matière de compétitivité
- Déployer et/ou accélérer le passage d’une idée à sa mise en pratique en optimisant les délais entre la collecte d’une idée et sa réalisation
- Favoriser l’échange et le partage au sein de l’organisation en cassant les silos
- Faire reconnaître le savoir-faire et valoriser ses salariés en mettant en place des systèmes de reconnaissance et de récompense
- Étendre l’innovation à l’écosystème « client- partenaire- fournisseur » en impliquant les parties prenantes externes dans la dynamique d’innovation
- S’intégrer dans une boucle d’innovation continue en instaurant un processus d’amélioration continue où les idées sont évaluées et ajustées régulièrement
Pour ne plus laisser les idées dans l’ombre, le Système de Management des Idées (SMI) offre un cadre essentiel. Il transforme chaque contribution en une opportunité concrète, en faisant de l’innovation un processus continu. C’est en valorisant ces idées, en les évaluant et en les mettant en œuvre de manière structurée, que l’on réinvente l’organisation de demain. Alors, sauvons toutes ces idées pour construire un avenir plus agile et créatif !