Pour répondre aux enjeux et à la complexité d’aujourd’hui, la posture de leadership est devenue essentielle pour porter, incarner et partager la vision d’entreprise au plus près des équipes.
Vision partagée & leadership sont devenus indissociables.
La vision est la pierre angulaire à toute entreprise souhaitant se transformer. Comment le dit Alice : Si on ne sait pas où on va, on a peu de chance d’y arriver, n’est-ce pas?
Pour autant, nous cherchons souvent à traduire une vision en plan d’action. Nous savons qu’entre désir et réalité il y a un monde.
La Vision peut être comparée à la boussole qui loin de donner une image claire de la destination finale permet de donner la direction. Elle nous guide en nous donnant UN et DU sens pour susciter l’émulation.
C’est le grand « Pour Quoi » & « Pour Qui »
La Vision tient plutôt d’une volonté à faire une différence en tant qu’individu et organisation à plus large que soi. Elle peut par exemple répondre à la question :
🔸Qu’est ce qui serait mieux ou différent de ce qui existe déjà ?
🔹Que voulez-vous créer dans le monde qui va au-delà de vous ?
🔹Que voulez-vous voir d’avantage ou moins dans le monde ?
🔹À quel monde voulez-vous appartenir ?
Bien sûr, elle ne doit pas être trop précise en termes de réalisations concrètes. Il est question à cette étape d’imaginer et de rêver un monde de possibilités qui sont meilleures que ce qui existe actuellement.
Alors c’est bien beau mais on fait comment ?
Comme vous l’aurez compris, il est question à cette étape d’ouvrir son cœur. Le « mental » viendra après notamment avec la mission, l’ambition, le rôle…