La fiche processus Qualité est un élément capital dans la démarche qualité. En effet, ce document synthétique a pour objectif de communiquer en interne les essentiels du processus  : acteurs, activités, enjeux, objectifs … afin que chacun puisse connaître et apprécier son rôle au sein même du processus.

Cette fiche découle comme nous l’avons vu précédemment de la cartographie de processus.

Alors, concrètement comment on fait une fiche processus Qualité? 

Tout d’abord, visez l’essentiel🎯. Voir Grand pour Agir Petit. Nul besoin de s’embarquer dans les détails. Les procédures, modes opératoires et  instructions de travail sont là pour ça 😉.

A minima, le pilote du processus embarque son équipe dans la rédaction de la fiche. Vous pouvez aussi intégrer vos partenaires, voir clients « ambassadeurs » par exemple pour le processus Business.

Soyez créatif ! Vous pourriez même envisager d’en faire un acte de communication fort en la plaçant au cœur de vos équipes (affiche, dépliant, kakemono…).

Je vous propose ci-après, les éléments/ingrédients qui me semblent incontournables pour réaliser une fiche processus Qualité simple et efficace : 

• La finalité : Le(s) Pour Quoi(s)

• Les activités : Le Comment (avec ses données d’entrée et de sortie)

• Le(s) processus « amont » et « aval » pour identifier les interactions avec les autres processus

• Le pilote : Le nom de la personne garant(e) de l’efficacité du processus. A noter que le pilote n’est pas nécessairement le supérieur hiérarchique 😉 

• Les instances, revues de surveillance du processus

• Les acteurs principaux qui vont agir directement sur le processus

• Les parties intéressées qui peuvent influer sur l’efficacité du processus

• Le(s) indicateur(s) : Assurez vous qu’il(s) soi(en)t SMART (Simple – Mesurable – Accessible – Révélateur – Temporel)

Ci-après, je vous soumets un exemple de fiche processus iso9001 à télécharger dédiée « processus Qualité » qui peut-être déclinée de la même façon pour les processus business, recrutement, finance, achat, production, système d’informations, innovation…

Alors prêt(e) à construire votre propre fiche de processus ? Vous n’avez plus d’excuses. Vous avez la recette 👩‍🍳

La prochaine fois je vous parlerai des indicateurs S-M-A-R-T 

Et l’ISO 9001 dans tout ça ? 

Chapitre 4.4 : Le Système de management de la Qualité et ses processus

L’organisme doit déterminer les processus nécessaires au système de management de la Qualité et leur application dans tout l’organisme (données d’entrées et de sorties, séquences, interactions, critères et méthodes) pour assurer l’efficacité de son processus.