La démarche Qualité popularisée sous le nom de la « roue de Deming » ou le PDCA (Plan-Do-Check-Act) permet aux entreprises de mettre en place un organisation/système adéquats. Aussi, d’impulser et/ou de maintenir la dynamique d’amélioration en continu à partir d’une situation que l’on pense connaître (la phase «Plan»).

Mais, aujourd’hui dans un monde devenu V.U.C.A (volatilité-incertitude-complexité-ambiguïté), est-il possible de planifier de l’incertitude et si oui comment faire ?

Alors, nous y sommes…

L’heure est à la métamorphose systémique. Avant de penser opérationnel et outils, il est aussi question de revoir/ressentir son organisation dans son intégralité (écosystème compris). Au préalable, identifier les boucles de fonctionnement récurrentes (positives et négatives) me semblent primordial.

Ne cédez pas à la panique et à la précipitation…

Telle la girafe, rester dans sa verticalité, prendre de la hauteur, observer au-delà des apparences les implicites/invisibles. Retourner chaque problèmes dans tous les sens et identifier les fameux rouages/leviers/insights à utiliser pour aboutir à votre projet.

« Keep calm and be confident » et vous en sortirez la tête haute.


2 Comments

angéle · 20 septembre 2020 at 12 h 09 min

le modèle PDCA de la roue de DEMING est notamment aussi utilisé dans les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST) : http://www.officiel-prevention.com/formation/conseils/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=183&dossid=262

    Catherine - uP'silience · 22 septembre 2020 at 7 h 24 min

    En effet, il s’agit d’un outil/principe « phare » permettant de mettre en œuvre et d’animer tout système de management. Simple et pragmatique, je le conseille pour toute organisation souhaitant intégrer « naturellement » une démarche d’amélioration continue. Je vous remercie de cette précision.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *